L'eau minérale naturelle de La Salvetat est réputée en Europe. Cette eau de La Salvetat est une eau de qualité née en montagne du Haut Languedoc et la commune de La Salvetat-sur-Agoût est fière de cela. L'eau minérale naturelle de La Salvetat jaillit dans un contexte naturel riche en eaux : rivières galopantes, lac reposant et sportif. C'est l'un des grands avantages de La Salvetat-sur-Agoût. Conjuguée à ces autres eaux, l'eau minérale naturelle de La Salvetat en est également l'ambassadrice. Boire de l'eau minérale de La Salvetat est un bienfait.

composition

de l'eau minérale

de La Salvetat

L'eau minérale de La Salvetat est finement pétillante. Naturellement gazeuse à l'émergence, elle est déferrisée et regazéifiée partiellement avec son propre gaz, avant embouteillage.

Exprimée par élément et par proportions en mg/litre, sa composition est la suivante :

  Calcium (Ca2+) : 253

  Magnésium (Mg2+) :

     11

  Sodium (Na+) : 7

  Potassium (K+) : 3

  Sulfates (SO42-) : 25

  Bicarbonates

    (HCO3-) : 820

  Nitrates (NO3-) : <1

  Chlorures : 4

  Silice : 72

(source Wikipédia)


visite de l'usine

L'usine d'embouteillage de l'eau minérale de La Salvetat peut être visitée. Un guide de l'office de Tourisme du village accompagne les visiteurs.

Visite uniquement en période estivale et sur réservation à l'Office de Tourisme de La Salvetat

tel 04 67 97 64 44

de bien

célèbres bulles...

Au début du siècle dernier, il était de bon ton de venir prendre les eaux à Rieumajou. Sur la route d'Anglès, à proximité de La Salvetat-sur-Agoût, un confortable hôtel-table d'hôtes accueillait les "touristes-curistes" venus faire une cure d'eau ferrugineuse de Rieumajou.

Cette eau aux propriétés "hygiènique et médicale" connaissait un grand succès. Il était de notoriété publique qu'elle soigne particulièrement les maux de digestion et d'estomac. Les maux gastriques. D'aucuns prétendaient même qu'elle trouvait son utilité en cas d'affection urinaire, de diabète et d'albumine.

La généreuse source de Rieumajou est à l'origine de la vocation touristique de La Salvetat-sur-Agoût. Dès 1936, les populations des grandes agglomérations régionales ont profité des premiers congés payés pour venir sur la commune de La Salvetat-sur-Agoût découvrir les bienfaits de l'eau de Rieumajou et savourer calme, détente, verdure et climat, comme la qualité d'accueil des Salvetois.

En 1957, année de l'édification du barrage du lac de la Raviège, l'hôtel de Rieumajou a été détruit et ses décombres noyés. Paradoxe, le lac noya l'eau ferrugineuse de Rieumajou pendant trente-cinq ans.

En 1992, la SA des Eaux Minérales d'Évian achète les sources de Rieumajou (exploitées

     depuis 1848, année du classement de leur eau comme eau minérale naturelle par l'Académie de Médecine), les exploite et lance "l'eau de La Salvetat" sur le marché. L'eau de Rieumajou rejaillit sous le nom de son village d'origine : La Salvetat (sur Agoût).

Le 8 décembre 1993, le ministère de la santé a délivré une autorisation d'embouteillage de l'eau de La Salvetat comme "eau minérale naturelle". Seize ans après le démarrage de l'usine d'embouteillage des Bouldouïres (à proximité immédiate du lac de la Raviège), la situation est devenue très satisfaisante pour le groupe Evian-Danone, la commune de La Salvetat-sur-Agoût et les Salvetois.

De nombreux emplois ont été créés et pérénnisés, les retombées économiques et touritiques ont permis à La Salvetat-sur-Agoût et à ses environs de développer considérablement leurs infrastructures et leur accueil touristiques. La renommée évidente de l'"eau minérale de La Salvetat" a offert une notoriété internationale à un village qui en est heureux et fier.

 

 

 

 

 

 

 

 

ce site dans vos favoris

imprimer la page

 

> la suite        > images du village en diaporama        > le lac de la Raviège                                                                                      > haut de page        > page précédente        > page suivante


      © 2009 mairie de La Salvetat-sur-Agoût    tous droits réservés         situation géographique & météo    plan du site    contact    partenariats     mentions légales        réalisation Terre fertile

Accueil 
économie locale 
l'agriculture 
l'eau 
le bois 
la charcuterie 
plan du site